Nouvelle étape, nouveau défi : Après un parcours construit dans le conseil et la banque – Michael Page, Deloitte Luxembourg, puis Banque Internationale à Luxembourg (BIL) – Marie Duquesne prend en 2025 la direction des ressources humaines de la Maison Namur, référence incontournable de la pâtisserie au Luxembourg. Un virage audacieux qui illustre la diversité et la richesse des trajectoires RH d’aujourd’hui.
Un parcours entre conseil, audit et gestion des talents
Diplômée en psychologie sociale et des organisations, Marie débute à l’international avant de revenir au Luxembourg où elle s’illustre dans le recrutement et l’accompagnement de la transformation RH :
-
Chez Michael Page Luxembourg, elle développe une solide expertise en recrutement pour des profils administratifs et support.
-
Elle rejoint ensuite Deloitte Luxembourg, où elle structure et pilote les projets RH pour des équipes pluridisciplinaires pendant près de six ans.
-
À la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), elle accompagne la gestion des talents sur plusieurs métiers stratégiques (juridique, compliance, commercial, gestion de fortune…) et évolue rapidement vers un rôle de Senior Business Partner RH, au contact direct des enjeux de transformation dans une grande institution.
Le défi d’une transformation RH dans une maison d’exception
Arrivée tout récemment chez Maison Namur, Marie s’attaque à un défi majeur : accompagner la transition RH d’une entreprise familiale centenaire vers des modes de gestion plus structurés et innovants, tout en préservant l’ADN artisanal et l’excellence qui font la renommée de la maison.
Sa mission ? Valoriser les savoir-faire, renforcer l’attractivité des métiers, structurer la politique RH, et attirer de nouveaux talents désireux de s’engager dans l’artisanat.
Une RH humaine, engagée et moderne
L’expérience de Marie Duquesne dans la finance et le conseil nourrit aujourd’hui sa vision : mettre la politique RH au service du collectif, de la transmission et de l’innovation – sans jamais perdre l’âme familiale et artisanale.
Ce parcours illustre la richesse des trajectoires RH et l’importance du sens, de l’engagement et de la fierté d’appartenance dans la réussite collective.