Une analyse stratégique signée Humakina sur un critère RH différenciant
Dans un marché de l’emploi sous tension, où les exigences des talents évoluent plus vite que les organisations, la perception de la marque employeur devient l’élément déterminant de son attractivité. Au-delà des chiffres financiers ou de la notoriété institutionnelle, ce sont les ressentis et jugements des candidats — recueillis via avis, enquêtes et interactions digitales — qui façonnent l’image réelle de l’entreprise. Une perception positive se traduit par une augmentation du vivier de talents, une baisse des coûts de recrutement et une plus grande fidélisation des collaborateurs.
Chaque semaine, Humakina éclaire un critère clé de performance perçue : attractivité NextGen, réputation employeur, expérience candidat ou collaborateur, excellence digitale, work–life balance, diversité… Avec jusqu’à 30 indicateurs disponibles pour 700 entreprises luxembourgeoises, les membres d’Humakina peuvent piloter leurs priorités via leurs scores et classements, mais aussi comprendre comment mieux attirer, engager et fidéliser les bons profils.
Dans cette étude, le critère de la confiance a été choisi comme l'une des deux dimensions clés, mise en perspective avec le NextGen Score global de l’entreprise – une moyenne des dix critères étudiés : vision, attractivité du challenge, ESG, maturité technologique, confiance, stabilité financière, équilibre vie pro/perso, rémunération, tremplin de carrière, et ambiance fun et amicale.
Les répondants ont également classé ces dix critères en fonction de leur importance dans le choix d’un futur employeur. Les scores d'importance attribués à ces critères varient de 3,75 à 4,39 sur une échelle de 5. Avec un score de 4,39 sur 5, la "Confiance" est clairement ressortie comme le critère le plus important, se classant en tête devant l'équilibre vie professionnelle/vie privée (4,30) et la rémunération (4,28). Cette prédominance de la confiance justifie pleinement sa position comme axe majeur pour évaluer l'attractivité des entreprises auprès de cette génération.
Ce schéma en quatre zones illustre ainsi comment la confiance et l'attractivité perçues par les 18-25 ans positionnent les entreprises – les 10 entreprises plébiscitées sont listées plus bas dans l’article.. Cette perception est principalement façonnée par l'image générale que se font ces jeunes des entreprises, souvent avant même d'avoir eu un contact direct avec elles. Ils évaluent les organisations d'après diverses sources externes comme leur site web, les réseaux sociaux, les actualités, les offres d’emplois, et parfois par des interactions ponctuelles qu'ils peuvent avoir eues sur leur campus, lors d'un salon de l'emploi (job fair), ou même durant un entretien de stage ou d’emploi.
Pour chaque entreprise, le positionnement dans ces quadrants révèle des forces et des faiblesses spécifiques, et dicte des priorités stratégiques claires pour attirer et engager les talents de la NextGen.
L'analyse de ces quadrants ne se limite pas à un simple constat. Grâce aux 30 indicateurs détaillés d'Humakina (scores et classements), chaque entreprise peut affiner son diagnostic et identifier précisément les dimensions spécifiques qui impactent sa perception dans un quadrant donné. Cette granularité permet de lancer des groupes de travail très ciblés et des stratégies de correction efficaces. Les enquêtes étant réalisées en continu, l'impact des actions mises en place et la quantification des progrès accomplis se mesurent en temps réel, assurant un pilotage agile de la marque employeur.
Sur notre graphique NextGen Score vs. Trust Score, les entreprises situées dans le quadrant supérieur droit (Trust Champions) combinent un NextGen Score (note globale tous critères confondus) et une note « Confiance et fiabilité » supérieurs aux moyennes de notre base de données (respectivement 3,98 et 3,83).
Les entreprises sont réparties en quatre quadrants :Trust Champions : les leaders qui inspirent confiance et sont jugés globalement très attractifs.
Over Trusted : ceux qui bénéficient d’une forte confiance mais peinent à séduire globalement car l’image qu’ils renvoient sur les autres dimensions est pénalisée par certaines d’entre elles (rémunération ou aspects ESG par exemple).
Under Trusted : ceux qui attirent (attractivité élevée) mais suscitent peu de confiance, impactant ainsi la capacité de la NextGen à se projeter réellement comme futur membre de l’entreprise, ou avec un engagement sur la défensive.
Risk Zone : ceux dont la double faiblesse expose à un risque RH accru — faible confiance et faible attractivité.
Voici la liste des “Trust Champions”, mis en évidence par des étoiles sur le graphique, classée par ordre alphabétique :
Leur positionnement témoigne d’une crédibilité et d’une attractivité globale particulièrement élevées auprès des 18–25 ans, conjuguant des signaux concrets de performance perçue : expérience collaborateur optimisée, culture de l’innovation, perspectives de développement, ou encore engagement sociétal. Autant de critères qui nourrissent leur avantage concurrentiel en matière de talents.
Principe de l’étude
Chaque année, Humakina réalise plus de 40 000 enquêtes auprès d'étudiants et jeunes actifs (18–25 ans) au Luxembourg et en Grande Région. L’objectif est de mesurer la perception qu’ont ces talents des entreprises, via des notes de 1 à 5 sur 10 critères clés de marque employeur.
Collecte : job fairs, études ciblées, campagnes ambassadeurs et plateformes immersives.
Traitement : objectivation et croisements sectoriels/intersectoriels.
Filtre de sélection
Pour cet article, nous avons retenu les entreprises qui, dans la perception de la NextGen, se distinguent par une double performance :
NextGen Score
Indicateur composite calculé comme la moyenne des notes attribuées aux 10 critères perçus. Sa valeur moyenne (3,98) sert de seuil pour identifier les organisations les plus attractives globalement auprès des 18–25 ans.
Ce double filtre garantit que les organisations retenues conjuguent crédibilité et attractivité globale auprès des jeunes talents.
Notre ambition est de servir tous les acteurs et experts du secteur RH. La création d’un compte sur Humakina est gratuite est l’accès automatique pour les DRH et leurs équipes, et offre un premier accès au réseau, groupes de réflexion, outils de mise en relation et benchmarks génériques.
Pour en savoir plus sur les services que Humakina peut vous offrir, notre équipe est prête à vous assister. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour nous contacter et échanger avec nos experts.