Lors de l'événement HUMAKINA, nous avons rencontré Alexis Yaghi, Country Manager de Vialegis Luxembourg, un acteur spécialisé dans le recrutement juridique. Pour cadrer rapidement une recherche avec une nouvelle entreprise, l'essentiel va au-delà de la fiche de poste : il faut comprendre l'ADN de l'entreprise, ce qui la différencie de ses concurrents, et ce qui attire intrinsèquement les candidats (culture, conditions de travail, positionnement marché). L'objectif est de placer des êtres humains, et non de simples CV.
Selon Alexis Yaghi, les trois atouts d'un partenariat de recrutement efficace se résument à la Confiance, la Transparence et la Communication. Vialegis se positionne comme un véritable partenaire et non un simple pourvoyeur de CV.
En tant qu'ambassadeurs de leurs clients, la transparence et la communication régulière sont indispensables pour optimiser l'expérience candidat. Ce triptyque assure que le processus est aligné sur les attentes des deux parties, élément clé pour un recrutement réussi in fine.
Un point central dans le recrutement juridique est la distinction entre l'avocat en cabinet, centre de profit avec une forte dimension commerciale (fidélisation et développement client), et le juriste en entreprise, centre de coût. En entreprise, le juriste gère des clients internes, rendant le rôle moins proactif.
C'est là que Vialegis adopte une approche d'agent sportif pour les avocats : le consultant va provoquer le besoin et non pas se contenter d'attendre une offre. Fort de sa connaissance client (confiance et transparence), il peut mettre en relation des candidats de haut potentiel avec des firmes qui n'ont pas de besoin immédiat validé par la maison mère. Il s'agit d'enfoncer des portes pour les candidats, en les suivant sur la longue durée.
Vialegis Luxembourg est spécialisé dans le recrutement et la sélection de professionnels du droit et de la fiscalité (avocats, juristes, fiscalistes). L'entreprise s'appuie sur une compréhension fine de l'ADN de ses clients pour garantir la bonne adéquation entre les talents et la culture des cabinets ou des entreprises.