Directrice de Gentis Luxembourg et installée depuis dix ans au Grand-Duché, Cindy Jax partage une vision du recrutement profondément humaine et lucide. Forte de son expérience, elle met un point d’honneur à aller au-delà du CV et des compétences techniques pour identifier ce qui fera la réussite d’un collaborateur dans une équipe : sa personnalité, sa capacité à s’adapter et à sortir de sa zone de confort.
"J’aime poser des questions inattendues, comme : ‘Quelle est la chose la plus folle que vous ayez faite ?’ Cela me permet de voir comment la personne réagit, si elle sort de sa posture d’entretien et se montre telle qu’elle est."
Pour Cindy, le recrutement est un moment charnière où il s’agit moins de cocher des cases que de cerner le fit culturel. Elle privilégie des approches décalées et authentiques pour tester la spontanéité, la créativité et la capacité des candidats à naviguer dans l’imprévu. Un état d’esprit qu’elle applique d’ailleurs d’abord à ses propres recrutements en interne.
Malgré la professionnalisation croissante des processus RH, certaines erreurs perdurent :
Chercher le profil parfait au détriment du réalisme, quitte à ralentir inutilement le recrutement ;
Manquer de clarté sur le besoin réel, ce qui brouille la lecture pour le candidat comme pour le recruteur ;
Négliger la proposition de valeur employeur, alors que les candidats sont plus exigeants et attentifs que jamais.
Enfin, Cindy insiste sur un point souvent sous-estimé : le rythme et la lisibilité du processus.
"Le candidat doit savoir à quoi s’attendre : quand il sera recontacté, à quelles étapes il participera. C’est ce qui lui permet de se projeter et de rester engagé."
À travers son approche, Cindy JAX milite pour un recrutement recentré sur la relation, la transparence et l’engagement mutuel. Dans un marché du travail toujours plus concurrentiel, l’authenticité et la clarté ne sont plus des options : ce sont les clés pour construire des équipes solides, alignées et durables.