Dans le secteur de la mobilité au Grand-Duché, l'annonce d'un changement de direction au sein du leader du marché est toujours un événement. Mais au-delà des chiffres, c’est une leçon de gestion de transition et de culture d'entreprise qui se dessine chez Ayvens Luxembourg.
Le 1er mars prochain, une page importante de l’histoire d’Ayvens (ex-ALD Automotive) se tournera. Après 36 années de service, dont 29 passées à la tête de la filiale luxembourgeoise, Dominique Roger passera le relais à Andrzej Polak. Pour notre communauté Humakina, ce mouvement de gouvernance offre une analyse intéressante sur la pérennité du leadership et l'intégration des talents après une fusion majeure.
Le départ de Dominique Roger marque indéniablement la fin d’une ère pour l’écosystème automobile grand-ducal. Avec 36 ans d'ancienneté, dont 29 ans aux commandes, il a été l'architecte de la position dominante de l'entreprise, qui détient aujourd'hui 34 % de parts de marché. Au-delà des chiffres, c’est une culture d’entreprise forte qu’il laisse en héritage.
Reconnu pour son management « droit et juste », Dominique Roger a su traverser les mutations du secteur de la fusion ALD/LeasePlan à l’électrification des flottes, tout en maintenant un climat de confiance et d'excellence. Son empreinte restera celle d'un dirigeant profondément attaché à la réussite collective et au bien-être de ses collaborateurs. Ce passage de témoin s’inscrit dans une dynamique de continuité et de confiance envers les équipes :
« Aujourd’hui, Ayvens Luxembourg est en excellent ordre de marche : un operating model solide, des femmes et des hommes engagés qui jouent collectif, des projets structurants pour préparer demain ; je suis donc très confiant pour l’avenir. Le message que j’adresse aux équipes est simple : soyez également confiants, ne lâchez rien, agissez avec une forte orientation résultats et croyez au succès. »
— Dominique Roger
Un profil financier et opérationnel pour assurer la relève
Pour succéder à cette figure historique, le choix d'Andrzej Polak s'inscrit dans une logique de robustesse et de maîtrise. Présent au Luxembourg depuis 2008, Andrzej a forgé son expertise financière au sein de grands groupes industriels comme Timken et Goodyear, avant de s'ancrer dans l'écosystème local en 2017 comme Directeur Financier de LeasePlan Luxembourg, consolidant ainsi sa maîtrise des enjeux spécifiques du Grand-Duché.
Son rôle clé lors de l'acquisition de LeasePlan par ALD Automotive en 2023, puis sa gestion de la performance au sein du Procurement Central et des Opérations du groupe, en font le profil idéal pour garantir une transition fluide. Sa connaissance intime des mécanismes financiers et opérationnels du groupe sera un atout majeur pour piloter la complexité d'une flotte de cette envergure.
Conscient de l'importance de ce nouveau rôle, le futur Directeur Général exprime son enthousiasme et sa feuille de route pour les années à venir :
« Je suis très motivé à l’idée de reprendre les rênes d‘Ayvens au Luxembourg, leader du secteur de la mobilité. Je souhaite apporter mes compétences, mon expertise et mon énergie pour continuer à travailler au succès de notre société. Ensemble avec les équipes, j’aurai à cœur de continuer à fournir une expérience exceptionnelle à nos clients via des solutions de mobilités innovantes. »
— Andrzej Polak
Cette transition de gouvernance ne signe pas une rupture, mais une volonté de pérenniser l'excellence. La feuille de route d'Andrzej Polak est claire : maintenir la promesse de valeur d'Ayvens — constance, fiabilité et qualité de service — tout en poursuivant la transformation digitale et durable de la mobilité.
En confiant les rênes à un expert de la performance interne, Ayvens Luxembourg envoie un signal de stabilité fort à ses partenaires et clients. L'enjeu sera de conserver l'agilité décisionnelle qui a fait le succès de l'entité locale, tout en s'appuyant sur la puissance de frappe d'un groupe mondial de 3,2 millions de véhicules.
L'équipe Humakina souhaite un plein succès à Andrzej Polak dans ses futures fonctions et salue le parcours exceptionnel de Dominique Roger.
Fondée en 1985, Ayvens Luxembourg (anciennement ALD Automotive) est le leader du marché luxembourgeois en ce qui concerne le leasing opérationnel pour les clients professionnels et privés, de location court et moyen termes pour les clients professionnels, de solutions de mobilité durables, d’électrification des flottes et de gestion de parcs automobiles, globalement.
Ayvens Luxembourg gère aujourd’hui une flotte totale plus de 20.000 véhicules ce qui représente une part de marché de 34%. Depuis l’acquisition de LeasePlan par ALD Automotive en 2023, qui a conduit à la création d'Ayvens, la promesse d’Ayvens n'a pas changé : apporter de la valeur à ses clients et leur offrir une expérience de qualité, avec constance et fiabilité.